top of page

Antoine Bensoussan

Musicien, guitariste, directeur musical

Antoine est guitariste professionnel et directeur musical. Natif de France, il évolue dans le milieu musical montréalais depuis 2015. Détenteur d'un baccalauréat en interprétation de l’Université Concordia, il a de l’expérience dans de nombreux genres musicaux et configurations d’ensembles, allant de chorales gospel aux ensembles jazz, jusqu'à des groupes de rock, de funk et de pop.

À son arrivée au Québec, Antoine intégra le groupe de rock alternatif
The Feedbackers, comme guitariste, choriste et compositeur. Le groupe s’est produit à Montréal et à Toronto et a produit un EP éponyme, sorti en 2016.  La même année, il fut directeur musical du groupe de gospel United Tribulation Choir et forma et dirigea l’ensemble Groove Child Revolution, une formation funk. Il joua aussi avec le musicien Aleksi Campagne.  

C’est à la même époque qu’il devint le guitariste et co-directeur musical de l’auteure-compositrice-interprète Mathilde Duval-Laplante, avec laquelle il put jouer notamment à l’Astral et au MTelus de Montréal. Antoine participa à la production de la discographie de la chanteuse, son EP
Génération décolorée (2017) et son premier album L'Autre (2020). Le court-métrage éponyme, dans lequel il apparaît, a remporté des prix à Londres, Paris, Rome et Los Angeles.  

Le 24 février 2019, il a retrouvé son ancien professeur Tim Brady comme guitariste facilitateur dans l’ambitieux projet
Instruments of Happiness, rassemblant 150 guitaristes pour un concert inoubliable à l’Oratoire St-Joseph. En plus de performer lui-même, Antoine dirigea un groupe de vingt-cinq musiciens. C’est dans l’univers de la comédie musicale qu’il dirigea ses premiers projets d’envergure. Après avoir joué dans le spectacle mythique Rocky Horror Picture Show du Théâtre Mainline, il fut engagé comme directeur musical de Tick Tick Boom! produit par Rentrobuff Productions puis Tordu, produit par le COMUM (Comédies Musicales de l’Université de Montréal).  

En 2020, Antoine a fondé sa propre école de guitare pour asseoir sa vision de la guitare (pour découvrir l’école, cliquez ici).
La maison des guitares rassemble une vingtaine d’élèves et agrandit déjà ses locaux situés à Rosemont, à Montréal. Antoine a lancé son premier EP, Demi-mesure, en mai 2022.
bottom of page